Rechercher dans ce blog

vendredi

Déambulation au CAPC de Bordeaux

 

VISAGES et TEMOIGNAGES

au CAPC De Bordeaux

EXPOSITION d'Anka Ptaszkowska 

ANKA AU CAS PAR CAS




27 OCTOBRE 2022

Une "visite autrement", une déambulation dans l'exposition Anka au cas par cas ponctuée de souvenirs et de témoignages sur la Pologne et le contexte sociopolitique qui entourait les artistes de l'avant-garde des années 70.


Textes Hania Raczak - sauf Bozenna et Bartek rédigés par Bozenna Derecka Dupuis















Anka au cas par cas

CAPC
Jusqu'au samedi 31 décembre 2022
Bordeaux
Anka Ptaszkowska, née en 1935 à Varsovie, vivant entre la Pologne et Paris est une figure majeure des scènes artistiques polonaise et française.



Critique, galeriste, organisatrice d'expositions... son travail d'intermédiaire de l'art est complexe à saisir, d'autant plus que, depuis ses débuts, elle se refuse à toute forme de professionnalisme, du fait de l'ethos politique qui l'anime. En 1966, elle cofonde à Varsovie la fameuse galerie d'avant-garde Foksal et devient une proche collaboratrice et amie d'artistes comme Tadeusz Kantor (1915-1990), Edward Krasin'ski (1925-2004), Eustache Kossakowski (1925-2001), Maria Ewa Lunkiewicz-Rogoyska dite Mewa (1895-1967), Krzysztof Niemczyk (1938-1994) et Henryk Stazewski (1984-1988). Au début des années 1970, elle s'installe à Paris, se lie avec Daniel Buren et le critique Michel Claura, tisse un nouveau réseau d'artistes, cofonde la Galerie 1-36 ainsi que l'espace alternatif Vitrine pour l'Art Actuel et initie des projets d'envergure comme Échange entre artistes : une expérience muséographique ; 1931-1982, Pologne/USA

L'exposition prend comme structure un scénario, en trente sections, écrit par Anka Ptaszkowska pour un film. Ce texte, à la dimension littéraire, a inspiré la sélection des oeuvres, des imprimés et des photographies documentant ce qu'elle qualifie "d'aventures" et suggérant certains éclairages critiques sur son parcours. Une installation sonore, avec des archives orales et des enregistrements inédits, donne à sentir la vivacité' de cette figure exceptionnelle, dont la vie a nourri l'histoire de l'art et continue de nous inspirer.

Commissaires : Sara Martinetti et Maria Matuszkiewicz

Architecture : Olivier Goethals / Son : Cengiz Hartlap / Graphisme du scénario : Lucile Billot

Une exposition coproduite avec le Muzeum Sztuki Nowoczesnej w Warszawie [Musée d'art moderne de Varsovie] où l'exposition sera montrée du 24 février au 23 avril





Merci au CAPC pour cette invitation 
Les visites autrement
Ces visites proposent un parcours au cours duquel les œuvres vont être appréhendées et commentées par plusieurs voix émanant de spécialistes dans des domaines qui pourraient sembler à priori éloignés du champ de l’art. La responsabilité sur la lecture des œuvres sera donc partagée par divers invités en dialogue avec le public pour favoriser une ouverture du lieu depuis lequel on regarde l’art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire